Partagez | .
 

 Annexe n°2 ₪ la politique, les idéologies, la religion des Gaëliens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Message
MessageSujet: Annexe n°2 ₪ la politique, les idéologies, la religion des Gaëliens.   Jeu 6 Mar 2014 - 16:21


avatar

₪ Date d'arrivée : 02/03/2014
₪ Nombre de message : 40

₪ Sentiments : l'amour, l'amitié, la joie, le bonheur, l'enchantement et l'allégresse

Maître du Jeu - ma réputation me précède
Maître du Jeu - ma réputation me précède

Voir le profil de l'utilisateur
http://gaelia.forums-rpg.com
.
autrement dit tout les sujets à éviter lors d'un dîner
Politique, religion et idéologies



imageannexe

--c'est toujours bon à savoir--

religion:  il n'y qu'une seule religion officielle à l'heure actuelle pratiquée par les gaëliens
Fêtes: les fêtes religieuses mettent toutes à l'honneur la création de la Moïra, Il y en a 3 par an, toutes marquant l'arrivée d'une nouvelle lune au zenith. Les autres fêtes sont plus des prétextes pour faire la bringue plutôt qu'une façon d'honorer la Moïra.
Politique: le haut conseil est actuellement composé de 7 membres permanents et 13 membres non permanents
Lois:  Même si les lois ont été votées par le conseil, elles sont toutes considérées comme des commandements de la Moïra.
crédit:gataratumblr


--Avouez le! la religion c'est le bordel!--

Oui on avoue, la religion c'est très souvent le bordel. Entre les trente-six milles dieux terriens et leur démons qui vont avec on perd un peu le nord, ou le sud, enfin tout dépend de comment on est tourné. Mais ça c'est le point de vu terrien, pour les gaëlien c'est simple, il y a la Moïra et c'est tout. Mais alors qu'est ce que c'est que ce truc?

La Moïra:Pour les gaëliens la Moïra et à la fois la mère de la vie mais aussi celle qui la régit. Il est très important de respecter ses préceptes à la lettre sinon quoi vous serez jugez par la loi moïrique. Cette religion n'est pas très compliquée à appliquer. En gros elle interdit formellement tout acte qui va à l'encontre de l'équilibre de vie de la planète et c'est à peu près tout. Bien entendu les moïran (ceux qui pratique la religion) ont du un tout petit peu extrapoler pour éviter tout débordement, c'est donc par la main des plus grands "sages" (tous siègent au haut conseil) de la cité que sont votées les lois moïriques qui régissent l'unique mégapole gaëlienne et leur habitants.

La Pratique: Les gaëliens vivent leur religion sans complexes. C'est sans doutes du au fait que cette dernière n'a jamais été remise en question. On aurait pu penser que l'arrivée des terriens puisse ébranler leur croyances mais ce ne fut pas le cas. Les gaëliens sont globalement assez pieux. Il faut dire qu'ils ont des raisons de l'être. La bonne pratique de la religion leur permet d'utiliser leur dons. Plus vous serez en phase avec la Moïra et plus ces derniers seront puissants. Bien sur certains gaëliens ne sont pas réellement intéressés par la puissance de leurs dons mais il y a toujours un prétexte pour être un bon moïran. Le premier reste le plus évidant, les gaëliens n'ont jamais rien connu d'autre. Ils ont été élevé dans la tradition de cette religion et la remettre en question serait revoir une éducation millénaire. Pour eux c'est absurde d'aller à l'encontre de cette religion qui régit la société depuis des lustres. De plus cette façon de vivre à fait ses preuves. Aucun gaëlien n'a connu la guerre ou l'anarchie. Certes le système n'est pas parfais mais un bon moïran vous dira toujours que ce n'est pas la faute de la Moïra mais de ceux qui la pratiquent mal.

Le culte: Bien entendu, outre le fait qu'il ne faut pas déroger aux lois moïriques, il y a d'autres choses à faire pour être un bon moïran. La première est d'avoir étudié les préceptes moïriques. Il va de soit que cette pratique n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. Cette démarche consiste à comprendre et a envisager toutes les facettes de ces préceptes pour ensuite mieux les pratiquer. C'est une quête difficile et longue, c'est pourquoi quasiment personne ne s'y atèle. De plus il n'est même pas sûr qu'on y trouve une quelconque satisfaction (autre que spirituelle bien sure) puisque si l'on fait fausse route c'est comme si on avait pas bougé de la case départ. Ceux qui entreprennent cette route sont bien souvent des moïrans désintéressés qui ne cherchent que la communion avec la Moïra et rien d'autre, on les appel les membres du culte . Ils sont très respectés dans la société puisque ce sont leurs découvertes qui permettent aux autres de s'élever vers une vie plus proche de la Moïra. Ils transmettent leur savoir dans une démarche altruiste. Ce sont d'ailleurs eux qui initie les jeunes enfants et les humains aux préceptes de la Moïra.

--La politique, hum ça sert vraiment à quelque chose?--

Vous l'aurez déjà compris, la politique et la religion sont très liées. Il n'est pas question d'accéder à un haut poste de politique s'il n'est pas de notoriété publique que vous êtes un personnage pieux et respectueux de la Moïra. De plus, un fois que vous accédez à un poste de politicien vous êtes dans l'obligation de connaitre les préceptes moïriques et parfois même vous avez à en créer de nouveaux. Il va de soit que tout ça est forcément encadré par la société du culte qui valide les décisions politiques et vérifient qu'elles soient conformes aux préceptes moïrique. Il faut savoir qu'il n'y a pas de mouvement politique, tout est toujours pensé pour la société évolue sans nuire à l'équilibre de la planète et cette seule restriction suffit à ce que nul ne cherche à améliorer de façon excessive le confort ou la richesse de ses congénères. Enfin, ça c'est dans le meilleur des mondes.

Les catégories sociales: Il faut se l'avouer, la pauvreté et la richesse existent sur Gaëlia. Il fallait bien mettre en place un système monétaire pour permettre les échanges de denrées et là où il y a de l'argent... Vous connaissez la suite. Cependant une chose est certaine, le système politique de Gaëlia permet toujours aux plus démunis d'avoir un train de vie décent et confortable. Tout ceci est possible grâce à l'aumône. Dans une démarche pieuse, chaque gaëlien est amené à donner une partie de son patrimoine à plus pauvre que lui et ce chaque année à la fin des moissons. Ne pas le faire est un acte contre l'équilibre et cela est très mal vu. Bien entendu la société peut comprendre que vous ne soyez pas dans la capacité de fournir l'aumône auquel cas vous serez invité à exécuter des travaux d'intérêts publiques pour compenser. Néanmoins cela ne peut pas être fait sur plusieurs années. Au bout de trois ans sans régler l'aumône vous serez accusez d'enrichissement à outrance ce qui peut conduire à une peine de prison ou à un bannissement de la ville. C'est la société du culte qui s'occupe de récolter les dons.

Les lois: Il y a deux types de lois: les lois/préceptes moïriques  et les lois diniriques. Ce qui les différencie c'est l'utilité de chacune. Les lois diniriques ne sont là que pour assurer une vie en société sans chaos. Elles sont similaires aux lois qui régissent les régimes occidentaux sur Terre. Elles imposent aux gaëlien un comportement correcte en société. Par conséquent le vol, la violence (verbale ou physique), la dégradation des biens et toutes les autres formes d'incivilités sont punies par les lois diniriques par des peines de prisons ou des amendes. Vous le savez déjà, les lois moïriques quand à elles punissent les comportements qui mettent en danger l'équilibre. En fonction de la gravité de l'acte vous pouvez être emprisonnés, maudits ou exécuté. Pour être clair, la malédiction est une peine spéciale pour les actes graves n'ayant pas eu d'impacts majeurs mais dont les intentions étaient clairement d'en causer. Si vous agissez contre l'équilibre en mettant en danger la vie de plusieurs de centaine d'êtres, sans pour autant réussir, vous serez exécuté et votre famille sera maudite sur plusieurs génération. C'est à dire que si un de vos proche déroge à une seule loi (dinirique ou moïrique) il sera exécuté. Les gaëliens qui sont chargés de faire régner l'ordre sont tous membre de l'Ordre Dinirique ou de l'Ordre Moïrique.

Le Haut Conseil: C'est le haut conseil qui vote les lois. Il est composé de 20 membres. Il est bon de savoir que quatres familles auront toujours leur place au conseil: les Leäding, les Wisdom, les Aorie et les Tannèn. Ces derniers disposent d'un poste honorifique car leur ancêtres ont sauvé les gaëliens et ont fondé Illyria. Les seize autres sièges ne sont pas tous toujours occupés, des élections au suffrage universel sont organisées en fonctions des besoins politiques. Néanmoins le conseil est composé d'un minimum de 7 conseillés (on l'appel alors le conseil restreint). Le conseil est convoqué une fois par mois pour discuter des besoins civiques et politiques de la cité, mais il peut également être invoqué de manière extraordinaire par le peuple et leur représentants.

Les autres politiciens: Vous n'êtes pas sans savoir que la ville est divisée en 4 districts. Chacun de ces districts possède un représentant politique qui est chargé de régir sa population et de lui assurer un cadre de vie jugé décent. Il est élu pour une durée indéterminée mais peut être destitué de ses fonctions à tout moment si son travail est jugé inadéquate par le peuple. Le représentant a également pour mission de rapporter au conseil tout problème noté par sa population pouvant perturber la cité ou la planète. Bien sur, ne pouvant pas assurer sa tache seul, chaque représentant peut s'entourer d'autres personnes intéressées par la politique pour venir à bien de sa mission.



.
Revenir en haut Aller en bas
 

Annexe n°2 ₪ la politique, les idéologies, la religion des Gaëliens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le boulangisme politique de Préval
» Tragédie-comédie des bouffons de la politique en Haiti
» Victoire Repugnante de la classe politique traditionnelle
» LA METEO POLITIQUE HAITIENNE ET LE JUDEO VODOU !
» Une nouvelle ou une proposition politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: débarcadaire :: Manuel de bienvenue :: Le guide touristique-